Des bières, j’en ai bu quelques-unes. Et à chaque fois, cette question qui revient : est ce qu’elle est bonne ? 

[three_fifth last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= »http://www.unegrandeblonde.com/wp-content/uploads/2015/07/beer-1024×640.jpg » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][/three_fifth][three_fifth last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][fusion_text]

A force de découvrir des bières de micro brasseurs, des bières atypiques, originales, je commence à être de plus en plus perdue dans ce monde. Ma connaissance se limitait aux classiques Fischer, Kro, Meteor, Licorne (est-il nécessaire de rappeler que l’Alsace est une terre de brasseurs ?), puis j’ai commencé à découvrir les plus petits brasseurs avec des productions plus originales (forcément, avec un appareil de production qui peut s‘adapter aux idées et envies des maîtres brasseurs) jusqu’à découvrir les micro brasseries avec là des produits de plus en plus audacieux, étonnants.

Et toujours cette question. C’est quoi une bonne bière ?

Je n’ai jamais pu noter des bières. Je trouve ça vraiment compliqué et ça serait très discriminant pour certaines, tant le moment de consommation importe.
Par exemple, il y a des bières que j’adore au moment de l’apéro, mais cette même bière servie à table me donnera un tout autre effet (pas désagréable pour autant) mais pas en adéquation avec le moment. A chaque bière son moment, ou plutôt à chaque moment sa bière.

En été, au moment de l’apéro, je bois volontiers une petite blonde légère fraîche qui va avoir un pouvoir de désaltérance inégalable. Avec un plat, je privilégierai une bière légère (blonde ou ambrée) légèrement épicée qui pétillera en harmonie avec les saveurs. Avec le fromage et le dessert c’est vers une black que mon cœur penchera.

La saisonnalité 

Evidemment, les saisons jouent également sur mes préférences : la bière de Noël et ses épices sont pour moi de véritables madeleines de Proust. On sent le côté Heimlich et généreux de l’Alsace, le feu de cheminée, le sapin, la cannelle, les bredeles, les écorces de mandarines qui crament sur le radiateur. Autant de souvenirs de mon enfance qui se retrouvent dans cette bière. L’exercice pour les brasseurs n’est pas facile et chaque année j’ai plaisir à découvrir leur cadeau de Noël.

 Autant vous dire que je serais incapable de créer un classement de mes bières préférées, tant le moment, les personnes ou encore la saison jouent un rôle. Je vais peut-être envisager de faire un tableau croisé dynamique pour réussir à la trouver cette fameuse bonne bière. Et pour vous, c’est quoi une bonne bière ?

[/fusion_text][/three_fifth][one_third last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][title size= »1″ content_align= »right » style_type= »default » sep_color= » » class= » » id= » »]Et si on créait un tableau croisé dynamique pour la trouver, cette bonne bière ?

[/title][/one_third]