[two_third last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][fusion_text]

 

LCraft-Beer-2a passion de la bière peut faire naitre des vocations. Combien se sont imaginé créer leur propre bière, la voir servir dans un bar, ou dégustée auprès de grandes tables. Certains se sont reconvertis et ont tenté l’expérience de vivre de leur passion.
D’autres, curieux et tout aussi passionnés, font leurs expériences à domicile et se confrontent à ces matières premières, à ces dosages, à cette savante alchimie qu’est le brassage de la bière.

Elsassbrau

En Alsace, ils se sont regroupés en une association : Elsassbrau, dont le but avoué est le partage d’une passion pour la brasserie. Née il y a près de 7 ans, cette association leur permet de mutualiser leurs commandes de matières premières, d’échanger sur leurs recettes, de faire goûter leurs productions et de transmettre leur savoir faire au travers de moment d’échanges. En effet, il y a quelques temps brasser à domicile n’était pas forcement tendance et il fallait pouvoir s’approvisionner en matières premières et trouver le matériel adéquat pour pouvoir brasser. Aujourd’hui il existe désormais des kits de brassage simple. Aussi en 2007, Fabrice Burg membre de l’association,  créé une entreprise de vente de matériel et de matières premières pour le brasseur amateur, puis étend son activité au monde professionnel. Cette étincelle permet à ces joyeux houblonnés du malt de se développer, car la recherche de fournisseur est une véritable quête semée d’embuches pour le brasseur débutant.

Vous retrouvez ainsi sur leur site de nombreux articles sur le brassage, les formations et les visites organisées. Les membres de l’association ont quant à eux accès à un forum privé pour échanger sur leurs expériences, leurs recettes, les problèmes rencontrés.

Les productions maison

J’ai eu l’occasion de déguster leurs productions maison et pour tout vous dire, à l’aveugle on ne ferait pas la différence. Je les trouverais même plus créatives. En effet, le brasseur amateur n’a comme public que son cercle familial, ses pairs. Il ne recherche ainsi pas le « profit » et se laisse guider par ses envies, ses goûts et ses folies.

Franchir le cap

D’amateur à professionnel il n’y a qu’un pas. Fort de son expérience acquise avec les brasseurs amateurs, Xavier Cyrek créé en 2012 sa propre brasserie,  la brasserie de la Souffel, avec une capacité de 30hl / an. Sachez que si la production de « boissons fermentées à partir de grain malté » est tolérée au sein du cercle familial, la moindre commercialisation ou production reste soumise à des lois très strictes.

Si vous aussi vous voulez les rejoindre, n’hésitez pas ! Ils seront présents sur le stand agriculture à la foire européenne de Strasbourg du 4 au 14 septembre 2015.

[/fusion_text][/two_third]