Lorsque j’ai demandé à Leila – jevaisvouscuisiner  –  si elle avait une recette à la bière, elle a immédiatement pensé à ces petits cakes à la choucroute à la bière et aux lardons. Après toutes ces années d’amitié, il faut dire qu’elle connaît mes talents de cuisinière, mon attachement au terroir, et ma passion pour les apéros.
C’est un petit cake, qu’elle propose souvent à l’apéro et notamment aux soirées du Black&Wine (où elle exerce ses talents de cuisinière) et tout le monde en raffole !

 

12092414_10207244886856089_1984288736_nPetits cakes à la choucroute à la bière et aux lardons.

Pour 20 à 30 petits cakes selon la taille des moules utilisés

3 œufs
50 ml de lait
50 ml de bière
100 ml d’huile neutre (tournesol, arachide, pépins de raisin)
200g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de gruyère
300g de choucroute cuite à la bière
150g de lardons fumés
Sel, poivre

La choucroute
Faites cuire la choucroute dans une cocotte généreusement arrosée de bière blonde avec sel, poivre et baies de genièvre pendant une heure à une heure 30.

La pâte à cake
Dans un cul de poule, mélangez vivement les œufs, le lait, l’huile et la bière. Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisée. Mélangez bien. Salez et poivrez.
Versez le gruyère, la choucroute (bien égouttée) et les lardons fumés. Mélangez intimement. Remplissez les alvéoles de moules en silicone préalablement beurrés ou huilés au trois quart.
Enfournez pour une vingtaine de minutes de cuisson à 180°C dans un four ventilé ou à chaleur tournante.

Dégustez ces petits cakes chauds ou tièdes.

Astuce : vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les réchauffer au moment de les servir ou même doubler les doses et en congeler une partie !


Retrouvez Leila sur son blog, jevaisvouscuisiner