[one_third last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= »http://www.unegrandeblonde.com/wp-content/uploads/2016/01/mg_0871wtmk-200×300.jpg » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][/one_third][two_third last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][fusion_text]Il y a quelque mois, j’ai eu la chance de faire partie d’un jury lors d’une battle culinaire de bloggeuses, dont le thème était : cuisine à la bière. Lorsqu’on m’a demandé ce que je cuisinais à la bière, j’ai évidemment souris et rétorqué que la bière, je la buvais, mais je ne la cuisinais pas. Adepte du couper/foutre, je me suis (légèrement) prise en main. Nouvelle année, nouvelle résolution, je me suis mise (doucement) à jouer du piano, à faire suer des oignons et déglacer des poêles. Loin de moi l’idée de devenir une future reine des fourneaux, je reste  assez fainéante et suis adepte des recettes efficaces, qui ont du goût.

J’ai ainsi découvert cette recette de boeuf mijoté à la bière sur le blog de Miss Crumble. Une recette facile (si c’est moi qui vous le dit) et qui vous laissera le temps de boire tranquillement l’apéro lorsque le tout mijotera au four.

Retrouvez d’autre recettes sur www.misscrumble.fr/[/fusion_text][/two_third][one_third last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][fusion_text]Ingrédients

  • 50 cl de bière brune
  • 1 kg de boeuf à mijoter, coupé en morceaux
  • 2-3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 2-3 cuil. à soupe de d’huile d’olive
  • 3-4 carottes
  • 4 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 4-5 baies de genièvre
  • 4-5 baies de poivre
  • 1 botte de cresson
  • 30 gr d’amandes entières non pelées
  • 30 gr de parmesan
  • Sel

En un coup d’oeil
Durée préparation : 40 minutes
Marinade : 6 à 12 heures
Durée cuisson : 4-5 heures
Température four : 110°C
Nombre personnes : 6

[/fusion_text][/one_third][two_third last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][fusion_text]
Préparer la marinade. 

La veille, mettre la viande à mariner : éplucher les oignons et les carottes, couper les premiers en rondelles fines, les secondes en rondelles moins fines. Mettre le tout dans un plat creux avec la viande, la bière, les aromates (grains de poivre et baies de genièvre légèrement écrasées, le laurier et 2 gousses d’ail écrasée épluchée). Réserver au frais pour plusieurs heures ou une nuit (c’est encore mieux).
Filtrer la marinade en gardant tout, liquide d’un côté, légumes et viande de l’autre. Égoutter les morceaux de viande sur du papier absorbant.

La cuisson.

Préchauffer le four à 130°C. Dans une cocotte allant au four, faire chauffer l’huile de tournesol. Sur feu vif, dorer les morceaux de viande de tous les côtés en plusieurs fournées : il ne faut pas en mettre trop à la fois dans la cocotte. Retirer les morceaux de viande, bien racler la cocotte, la nettoyer si c’est un peu brûlé.
Mettre l’huile d’olive et dorer maintenant les carottes et les oignons sur feu moyen, pendant 5 minutes environs, pour les faire légèrement colorer.
Remettre ensuite la viande dans la cocotte ainsi que les baies et le laurier. Verser la bière, ajouter du sel, porter à frémissement, couvrir et mettre au four.
L’idéal est de cuire le tout à température basse (on peut baisser à 120°C voire 110°C) pendant 4 à 5 heures. Le boeuf doit se défaire sous la fourchette.

Préparer le pesto.

Étaler les amandes sur la plaque du four et les placer en haut du four préchauffé à 190°C pendant 7 minutes pour ls griller. Laver, trier le cresson, jeter les tiges dures et les parties abîmées. Mixer avec les amandes, la gousse d’ail restante, l’huile d’olive. Ajouter le parmesan râpé.

Servir avec la viande.[/fusion_text][/two_third]