11693900_924299574324314_6690816125968255977_n
Passionné, révolté, animé. 3 mots que m’ont inspiré mes échanges avec Geoffrey et Edouard, créateurs des Diners Bons, une association basée à Paris ayant pour but de promouvoir les vraies bonnes bières. Rencontre avec ces électrons de la planète bière

Les dîners bons c’est quoi ?
« C’est une association qui a pour but de valoriser les bons produits, les bonnes bières artisanales. Proposer des événement à taille humaine, trouver des accords mets bières, travailler chaque produits, prendre le temps de rencontrer les producteurs pour transformer l’image de la bière » explique Geoffrey créateurs de l’association.
« je suis issus du Nord, j’ai toujours été attaché au terroir et au produit locaux. Je suis parfois révolté par l’industrie agro-alimentaire et ses dérives. Aussi l’association nous a permis de valoriser ce qui nous tenait à cœur : les vrais bon produits. »

Un dîner bon c’est quoi ?
Un diner bon, c’est déjà un diner entre personnes ayant envie de découvrir de nouvelles choses de nouvelles saveurs, de nouveaux accords. On passe du temps à chercher des accords mets et bière. ca nécessite une certaine réflexion pour trouver la bonne harmonie et ainsi transformer l’image de la bière » m’explique Geoffrey.
A leur échelle ils essayent de redonner à la bière ses lettres de noblesse ; Geoffrey s’amuse à toujours demander une carte de bière quel que soit l’endroit ou il va. Pourquoi n’existerait-il pas une carte des bières comme il existe des cartes des vins ?
La question reste pour le moment malheureusement sans réponse.
L’équipe des Dîners Bons composée d’une quinzaine de personne s’active à organiser des événements justes, bons et décalés, pour faire bouger les mentalités. Aussi lors de la fête de la musique ont-ils fait un cochon à la broche en plein Paris, agrémenté de bières artisanales. Un succès pour eux qui à l’origine de l’association imaginaient organiser des banquets à la Astérix et Obélix.
Fort de leur succès, ils lancent un Hop up bar, bar éphémère dédié à la bière artisanale. Nouveauté, c’est la bière des diners bons, la hop Up bière, qui coule à flot. Outre les événements à organiser les Diners bons n’ont pas chômé et en ont profité pour brasser leur propre bière : la 59 et la 86 (rien à voir avec les départements, mais au nombre de bouteilles créée lors du premier brassin). Une bière de saison, houblonnée et portée sur les céréales, subtile et rafraîchissante. Durant un mois c’est plus d’une trentaine de personnes par soirée qui s’est laissé transporté au son des Dj, de brassin en mets, d’accord en harmonie.

Un terroir, des savoir-faire
La bière c’est avant tout de la terre, des céréales, des plantes, un terroir à protéger et à valoriser. Aussi avec leur hop up bière distribuaient –ils des graines de houblon, dans le but de rehoublonner la France. La bière c’est aussi des hommes, un travail, un art, une culture, des saveurs à faire connaître et découvrir.
Inutile de vous dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette association guidée par des valeurs de convivialité, bon enfant et de partage. C’est par de multiples actions comme la leur, qu’un jour nous pourrons faire évoluer les mentalités au sujet de la bière.

La grande blonde vous remercie les garçons !


Suivez-les

Facebook  / Twitter /