Lorsque la brasserie Saint Pierre m’a proposée de venir tester leur atelier de brassage, j’ai immédiatement accepté. L’idée de pouvoir enfin brasser de ma propre bière avec des conseils et matériels de professionnels m’a séduite. Alors pour ceux qui seraient également tenté, voici un petit récapitulatif de cette jolie journée.

Samedi matin, 9h – Saint Pierre – Alsace

Cédric et Mathieu, les brasseurs, accueillent les 4 binômes du jour, puis nous expliquent le déroulé de la journée avant de nous remettre notre tablier de brasseur d’un jour. Pour ceux qui ne se souviennent pas comment on fabrique la bière c’est très bien expliqué ici.
Nous nous dirigeons dans la cuisine, où chacun prend place devant son atelier. Nous découvrons les ingrédients et ustensiles : poche à malt,  fourquet, thermomètre, gants, casseroles… En amont, nous avons choisi quel type de bière nous souhaitions brasser : blanche, blonde, IPA, brune. Le malt d’orge, préalablement concassé par Cedric (merci) est ainsi déjà prêt à être trempé. A noter que pour 20 litres d’eau on utilise 5 kg de céréales.

L’empâtage : c’est l’étape la plus « longue ». Il s’agit de verser les 5 kg de malt dans une casserole contenant 20l d’eau, puis de tourner délicatement pendant plus d’une heure pour extraire tous les sucres et enzymes du malt d’orge à un certain degré de température (différents selon les types de bières).

Le filtrage et ébullition : changement de casserole ! On filtre l’ensemble dans une nouvelle casserole qu’on portera à ébullition pendant 1h. Cette phase est aussi l’occasion de déjeuner ensemble autour d’une planchette de charcuterie et de fromage tout en dégustant les bières Saint Pierre en adéquation. Il faut tout de même rester concentré, car dans la phase d’ébullition vient se plonger le houblon : des grammages différents, des houblons différents, des temps d’ébullition différents selon les recettes. L’oeil est toujours fixé sur le chronomètre et le thermomètre ! Et oui le brassage est un processus de haute précision

La fermentation : le moût est désormais beaucoup plus amer, suite à l’introduction du houblon. Il est temps de le placer dans une cuve à fermentation en y ajoutant de la levure qui transformer le sucre en gaz carbonique, en Co2, en bulles quoi.

Rendez-vous dans 1 mois pour découvrir cette bière. Mais d’ailleurs quel nom on lui donne ? Et bien à vous de choisir, car vos 36 bouteilles (de 50cl) seront personnalisées et étiquetées à votre nom. Après le brewstorming, place au brainstorming.

A l’issue de cet atelier de 4h30, vous seront remis un guide de brassage ainsi que les ingrédients pour brasser 10 litres de bière chez vous. So, keep calm and brew beer !


En pratique

Les ateliers ont lieu le samedi matin à la brasserie Saint Pierre

Le prix : 160 euros par binôme. le prix comprend : les 18 litres de sa propre production de bière, la pause déjeuner avec dégustation des bières Saint Pierre, le kit pour rebrasser chez soi 10l de bière.

Durée : 4h30

Réservation : https://www.weezevent.com/atelier-de-brassage-amateur ?


Brasserie Artisanale Saint-Pierre
30 rue Principale à Saint Pierre
03 88 08 82 95 – atelier.brassage@lasaintpierre.com – www.lasaintpierre.com